Quand on nous confie un rêve, on a tellement envie de le réaliser !…
Peinture à la chaux, fresques, colonnes, frises, faux marbres, murs en trompe l'oeil...
De nos jours, quand on restaure une œuvre ancienne, on est naturellement incité à rechercher les techniques et les produits utilisés à l’époque, il y a 3, 4, 5 siècles. Pour réhabiliter un tableau, une fresque, un trumeau...nous n’avons pas trouvé mieux.
Imprégné de cette tâche et de ce savoir-faire, nous créons aujourd’hui nos objets dans le même esprit. Quel que soit l’objet, il est issu de matériaux tels que la pierre, le plâtre, le bois. Nous le sculptons patiemment et nous créons son moule. La pièce sortie du moule est retravaillée pour affiner un regard, modifier des détails... Puis commence la Polychromie.
Nous utilisons des pigments naturels (organiques, minéraux, végétaux), des colles animales et végétales, de la gomme laque, de la caséine, de la feuille d’or, d’argent ou de cuivre... L’objet est enfin patiné à l’ancienne avec un glacis d’huile de lin et de pigment.
Restauration ou Création
Depuis de nombreuses années, dans le monde de la restauration du patrimoine, nous avons acquis progressivement des connaissances techniques mais aussi, et peut-être surtout, l’art du respect de l’artiste. En effet, la restauration consiste bien à remettre en état ce que l’artiste d’origine a voulu présenter à son époque, dans sa forme et son fond. Et ceci en utilisant des produits naturels et des techniques anciennes pour préserver la réversibilité de l’intervention et la pérennité de l’œuvre.Restaurer un tableau ou un trumeau, redorer un tabernacle, faire revivre une fresque oubliée… C’est la même passion.
Avec cet état d’esprit mais aussi la fantaisie que vous donnent l’entourage et la famille, nous créons également des objets et leur accordons autant de soin que s’ils venaient d’un artiste renommé du 18ème. C’est donc une production, souvent à pièce unique, réalisée avec beaucoup de soin.
Alors, restauration ou création ?
Le plus grand plaisir est probablement de pouvoir passer de l’un à l’autre.