cliquez sur l'image pour l'agrandir
D’inspirations diverses, les objets sont sculptés dans un matériau malléable (bois, cire, pierre) jusqu’à un degré de finition maximum. Une empreinte est prise sur l’objet afin d’en élaborer son moule. La pièce en plâtre ainsi moulée est travaillée à nouveau pour affiner ses traits, lui personnaliser un regard ou faire apparaître certain détails. La phase finale est la polychromie à l’ancienne (totalement dorée à la feuille d’or et peinte).
Par respect de l’artiste et de son œuvre originale, nous appliquons, comme lui, des techniques anciennes avec des produits naturels. Ce procédé a montré sa résistance au temps, sa formidable adaptation aux variations du climat et de la lumière.
Par exemple, en utilisant des pigments naturels, nous favorisons la durée dans le temps des couleurs, en utilisant de la chaux, nous laissons davantage respirer le support pour qu’il s’adapte mieux au temps, en utilisant des colles de peau, nous autorisons la réversibilité de notre travail aux générations futures.
Refaire des œuvres à l’identique, respecter l’esprit de l’artiste, employer des matériaux naturels, comme à l’époque. Utiliser des techniques intelligentes permettant d’intervenir à nouveau par la suite.
Restauration du patrimoine, sur chantier ou en atelier, pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités.
RESTAURATION